Copie de Copie de Bleu et Blanc Simple Illustré Situationnel Rapport Instagram Publication (6)_edite

INFORMATION ÉLÈVES :
LES MESURES SANITAIRES POUR LA RENTRÉE 2021 / 2022

Nous avons préféré attendre avant de vous donner des informations fiables concernant la situation actuelle (COVID-19)


Nous ne dérogerons pas à notre position de professionnels responsables, nous respecterons les règles et la loi, pour votre sécurité et celle de notre équipe.


Des reprises du virus sont en cours notamment à cause des comportements irresponsables de personnes ne respectant plus les gestes barrières. Nous refusons d’assumer une telle responsabilité.

En cas d’évolution de la situation, nous pourrons être amenés à faire évoluer ces informations (assouplir, durcir, ou suspendre les cours suivant les instructions de l’Etat)

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DANSE – FFD

PASS SANITAIRE

Les personnes ayant l'obligation de présenter un pass sanitaire valide sont :
• Depuis le 9 août 2021 : le public majeur, c'est-à-dire les participant·es à vos cours et manifestations.
• À compter du 30 août 2021 : les personnels, c'est-à-dire les salarié·es, bénévoles, enseignant·es, ... qui interviennent dans vos établissements lorsque leur activité se déroule dans vos espaces aux heures où ils sont accessibles au public.
• À compter du 30 septembre 2021 : les mineur·es à partir de 12 ans.

CONTRÔLE DU PASS

• La présentation du pass se fait dès la première personne, la jauge des 50 personnes ayant été supprimée, quel que soit l'établissement.
• Le contrôle du pass sanitaire est effectué systématiquement par une personne de l'équipe.
• Par ailleurs, nous n'effectuons aucun contrôle d'identité.

PORT DU MASQUE

Le port du masque n'est plus obligatoire pour les personnes ayant accédé à votre établissement au moyen d'un pass sanitaire.
À noter : il peut être rendu obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans soit par le Préfet de votre département, soit par le/la responsable du lieu ou l'organisateur·trice de la manifestation. chargé des Sports.

Qu’est ce que le Pass sanitaire ?

Présenter soit :

- Un schéma vaccinal complet

- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 h

- Un certificat de rétablissement de la Covid -19

 

RAPPEL DES GESTES BARRIERES A RESPECTER

Bleu et Blanc Simple Illustré Situationnel Rapport Instagram Publication (1).png
 
Copie de Copie de Bleu et Blanc Simple Illustré Situationnel Rapport Instagram Publication (8)_edite

INFORMATION ÉLÈVES : CORONAVIRUS (COVID-19)

RENTREE au 14/09/2020

Nous avons préféré attendre avant de vous donner des informations fiables concernant la situation actuelle (COVID-19)


Avant toutes choses, nous allons éclaircir quelques points importants car beaucoup de mauvaises informations, alimentées par des personnes qui n’ont manifestement pas les bonnes sources. Nous ne dérogerons pas à notre position de professionnels responsables, nous respecterons les règles et la loi, pour votre sécurité et celle de notre équipe.


Des reprises du virus sont en cours notamment à cause des comportements irresponsables de personnes ne respectant plus les gestes barrières. Nous refusons d’assumer une telle responsabilité.

En cas d’évolution de la situation, nous pourrons être amenés à faire évoluer ces informations (assouplir, durcir, ou suspendre les cours suivant les instructions de l’Etat)

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DANSE – FFD

COMMUNIQUÉ À L’ATTENTION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES
SERVICES DE L’ÉTAT RELATIF AUX AUTORISATIONS D’OUVERTURE DES ÉCOLES DE
DANSE ET DES STRUCTURES PROPOSANT DES ACTIVITÉS DE DANSE

Le présent communiqué vise à clarifier et préciser la réglementation en vigueur à la rentrée 2020 en ce qui concerne la réouverture des écoles et structures d’enseignement ou de pratique de la danse.


RAPPEL : La FÉDÉRATION FRANCAISE DE DANSE est la seule fédération délégataire agréée par le Ministère chargé des Sports pour encadrer et développer la danse. La FFDanse est en outre reconnue et soutenue par le Ministère de la Culture.


1) À la rentrée 2020, la pratique et l’enseignement de la danse sont autorisés partout en France (sauf Mayotte et Guyane).


2) Consécutivement, rien ne s’oppose à l’autorisation d’ouverture et d’accueil du public des écoles et structures de danse, en pleine conformité avec la règlementation en vigueur, en appliquant les recommandations sanitaires communes à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) : mesures de prévention sanitaire, distanciation sociale, port du masque de protection respiratoire, etc. L’organisation des cours de danse et stages se fait donc sans nécessité de demande d’autorisation préfectorale préalable.

3) La pratique et l’enseignement de la danse demeurent interdits sur les seuls départements de Mayotte et la Guyane.


4) Sur la classification du type d’Établissement Recevant du Public (ERP) définie par le code de l’urbanisme, il convient de ne pas confondre les salles de danse (ERP de type P) et les structures d’enseignement de la danse (ERP de type R, structures d’enseignement artistique particulier, ou de type X, établissements sportifs couverts).

En effet, les établissements de type P nommés « salles de danse » désignent les discothèques ou salles de bals, alors que les établissements de type R ou X désignent les écoles et structures de pratique de la danse. La réglementation concernant les ERP de type R ou X autorise leur ouverture en toute légalité.


5) Néanmoins, pour les départements considérés comme des « Zones de Circulation active du Virus », les Préfets peuvent restreindre, interdire ou réglementer l’accueil du public dans les établissements de type R ou X dans le but de lutter contre la propagation du virus.


6) En ce qui concerne l’organisation d’évènements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux publics ne relevant pas de la réglementation des ERP autorisés à accueillir du public, une demande d’autorisation préalable doit être adressée à la préfecture.


Sources : version consolidée au 28 août 2020 du décret 2020-860 du 10 juillet 2020,

Centre National de la Danse (fil d’information du 30-7-2020).

 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Guide de retour à la Danse

DANSER : RESPECT DES MESURES SANITAIRES


En début de séance : transmission par l’encadrant des consignes à respecter.


Pas de limitation de l’effectif dans le cours, dans le respect des distanciations physiques. Deux cas sont possibles :


1) Accueil des cours dans une salle ERP de type X (établissements sportifs couverts) : une distance de 2 mètres entre chaque pratiquant doit être respectée, y compris pour les encadrants.


2) Accueil des cours dans une salle ERP de type R (structure d’enseignement artistique particulier) : la distance est réduite à 1 mètre.


En ce qui concerne l’organisation de soirées dansantes, celles-ci ne sont pas autorisées si elles sont ouvertes aux personnes extérieures à la structure. En revanche, elles sont autorisées sans limitation du nombre de participants pour les adhérents/élèves de la structure, dans le respect des consignes sanitaires et de la surface disponible.


LES SPÉCIFICITÉS


o Duos / Groupes : si, par nature même, la pratique de l’activité dansée nécessite un contact (pas de deux, portés, travail d’improvisation), la règle de distanciation physique ne s’applique pas.


 o Danse par couple : un espacement de 2 mètres entre chaque couple est conseillé si l’effectif et la configuration de la salle le permettent, mais n’est pas obligatoire.


o Port du masque pour les pratiquants : le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique des activités physiques. Toutefois, lorsque le contact est nécessaire à la pratique d’une activité dansée par sa nature même et que la règle de la distanciation physique n’est pas applicable, nous conseillons le port du masque respiratoire par chaque pratiquant, notamment lorsqu’il y a nécessité de changement de partenaire.


o Port du masque pour l’enseignant : le masque doit être porté systématiquement dès lors que les règles de distanciation ne peuvent être garanties


o Hygiène des mains : une désinfection régulière des mains sera effectuée tout au long de la pratique de l’activité physique dansée lorsque le contact est nécessaire, surtout s’il y a nécessité de changement de partenaire. Dans ce cas, cette désinfection des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique pourra être conseillée entre chaque changement.


ENFANTS


Espaces communs : port du masque non obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans. A partir de 11 ans, mêmes modalités de consignes pour les enfants que les adultes.


Salle de danse : distanciation physique et port du masque :


o L’encadrant : port du masque non obligatoire pour les cours avec des enfants de moins de 11 ans, sauf si la distance d’au moins 1 mètre ne peut être respectée entre l’encadrant et l’enfant. Dans ce cas, l’encadrant porte son masque. Pour les cours avec des enfants de 11 ans et plus, appliquer les recommandations détaillées auparavant dans ce document.


 o L’enfant pratiquant : masque non obligatoire pour la pratique physique. Veiller à mettre en place des mesures sanitaires pour prévention de la propagation du virus (lavage des mains avec séchage individuel, aération des studios toutes les 3 heures, …).

 

ANCIEN ÉLÈVES SAISON 2019-2020

Nous vous rappelons que conformément à nos statuts, l’inscription est définitive et ne peut être sujet à aucun remboursement, récupération, discussion, peu importe la raison et peu importe d’ailleurs ce que d’autres structures peuvent proposer également, chacun étant libre de gérer la sienne comme il le désire, suivant son propre fonctionnement interne. Ce point important (comme d’autres d’ailleurs) est également indiqué dans le règlement intérieur que chaque membre a accepté et signé lors de son inscription.


Cependant, vu le caractère unique de la situation mondiale avec l’épisode du COVID-19 (indépendamment de notre volonté) qui a eu pour conséquence l’interruption soudaine des cours, notre Conseil d’Administration a décidé à titre exceptionnel de proposer des stages de récupérations des cours manqués selon le planning que vous trouverez ci-après, ainsi que l’équivalent d’un mois offert pour toute réinscription annuelle pour les anciens élèves qui le désirent et qui étaient adhérents lors de la saison 2019-2020.


Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour satisfaire tout le monde, hélas. Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vivement continuer l’aventure ensemble.


PLANNING DE RECUPERATION :

BACHATA


Dimanche 04/10 : 14h00 – 15h30

Dimanche 18/10 : 14h00 – 15h30

Dimanche 08/11 : 14h00 – 15h30

Dimanche 22/11 : 14h00 – 15h30

KIZOMBA


Dimanche 04/10 : 15h30 – 17h00

Dimanche 18/10 : 15h30 – 17h00

Dimanche 08/11 : 15h30 – 17h00

Dimanche 22/11 : 15h30 – 17h00

GIRLY STREET HIP HOP


Dimanche 11/10 : 14h00 – 16h00

Dimanche 25/10 : 14h00 – 16h00

Dimanche 15/11 : 14h00 – 16h00